top of page
Lost in the dark

LE TROUBLE DE STRESS POST TRAUMATIQUE

Identifier le TSPT 

Il s'agit selon Albernhe, Bourgeois et Coutanceau (2018) "d'une réaction psychique globale se manifestant selon une chronologie évolutive spécifique à travers un ensemble de symptômes émotionnels sévères qui se manifestent à la suite immédiate ou à terme , en lien avec une expérience vécue comme gravement agressant  ( avec à l'extrême une angoisse d'anéantissement puisque la confrontation à la mort est parfois réelle, sinon fantasme, directe ou indirecte, immédiate ou lointaine)".

Il existe deux types de traumatismes psychiques :


Les traumas de type I concerne des traumatismes uniques et de forte intensité modifiant la trajectoire du sujet. L'intensité des émotions ( anxiété, colère, tristesse) est très difficile à gérer. 

Le traumatisme de type II concernera plutôt des agressions répétées et insidieuses ( parfois inaperçues car partie de la vie du sujet), il peut s'agir de maltraitantes graves lors de la petite enfance. Ce type de traumatisme génère des troubles de la régulation des émotions, des troubles identitaires ainsi que des troubles de la conduite et du comportement. 

L'état de stress aigu ( ESA) provient d'un traumatisme soudain , imprévu et surprenant, le sujet n'est pas en mesure de d'adapter.

Référence : Ouvrage "Victimologie, évaluation, traitement, résilience", sous la direction de Roland Coutanceau et Carole Damiani, Dunod, Paris : 2018.

bottom of page